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L'agenda ...
Les 8 & 9 décembre, venez assister à la 5ème édition des Journées de l'achat hospitalier...
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Du 19 au 21 mai 2015, le Resah était présent pour la 4ème année consécutive aux Salons...
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Les 4 et 5 novembre 2014, Journées de l'achat hospitalier 4ème éditions! Inscriptions...
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Du 20 au 22 mai, les Salons de la Santé et de l'Autonomie Cette année, les salons...
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Le 11 février 2014: Participez à la 5ème conférence interrégionale des coordonnateurs...
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Les acheteurs hospitaliers récompensent 11 établissements
à l’occasion des Journées de l’achat hospitalier

A l’occasion de la 3ème édition des Journées de l’achat hospitalier qui ont rassemblé 160 acteurs de l’achat hospitalier (hospitaliers et industriels) lors de la première journée, les 1ers Trophées de l’achat hospitalier ont été remis par un jury de professionnels.

 


Pour cette première édition, 11 établissements du secteur sanitaire et médico-social sélectionnés se sont vus attribuer un trophée parmi 8 catégories définies par le jury.


Les lauréats 2013 sont les suivants :


1/ Lauréats catégorie « Maturité de la fonction achat en établissement » :
St Joseph Marseille pour la création d’une fonction achat transverse depuis une douzaine d’année
Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts pour l’utilisation de la fonction achat comme vecteur de transformation des organisations et de transversalité


2/ Lauréats catégorie « Mutualisation » :
CHI Caux Vallée de Seine (Lillebonne) pour la mise en place et déploiement par l’établissement de groupements de commandes portant sur de nombreux segments médicaux et non médicaux intégrant les établissements du secteur sanitaire et médico-social.


3/ Lauréat « Systèmes d’information achat » :
Institut de Cancérologie de l’Ouest pour le développement d’un système d’information achat complet et commun à deux établissements ayant fusionné, portant d’une part sur le e-procurement et sur des outils d’aide à la décision.


4/ Lauréats « Achat écoresponsable » :
Centre Hospitalier Chirurgical Marie Lannelongue pour l’organisation de la semaine du développement durable.
Centre Hospitalier Universitaire d’Angers pour la mise en place d’une politique globale d’achats durables en tant que levier principal de la politique globale de l’établissement sur son versant développement durable


5/ Lauréat « Innovation » :
Hôpitaux du Mont Blanc pour sa démarche innovante de dialogue compétitif sur la filière déchets.


6/ Lauréats : « Management de la relations acheteurs/fournisseurs » :
Fondation John Bost pour le co-développement avec les agriculteurs de la région de produits et rythmes d’approvisionnement adaptés aux établissements.
Service de Santé des Armées pour la création d’un outil de détection des ententes.


7/ Lauréats « Achat remarquable » :
- Groupement de commandes régionales « Fluides médicaux » coordonné par le CH de Bayeux pour la mise en place et et déploiement de la démarche dans un temps réduit avec participation de nombreux acteurs (ARS, Etablissements, coordonnateurs, …) sur le segment complexe des fluides médicaux.


8/ Lauréats « Boîte à outil » :
- CHRU de Lille pour la mise en place d’un outil de calcul des gains


Le jury était composé de Marie-Agnès AUBIN, directrice des achats CH de Pau, Jean-Marc BINOT, rédacteur en chef d’Achat-Public.info, Bruno CARRIERE, directeur d’UniHA, Véronique CHASSE, responsable du projet achat de la FEHAP, Julien COUVREUR, directeur des achats CH d’Annecy, Luc DELPORTE, directeur d’UNICANCER Achats, Dominique LEGOUGE, directeur du Resah, Alain MOURIER, professeur à l’EHESP, Marie WATTEBLED, chef de projet, référent métier à l’ANAP.


La remise des Trophées de l’achat hospitalier a vocation à devenir un rendez-vous récurrent. Cet événement a pour objectif de mettre en valeur des réalisations concrètes et remarquables, encore trop peu mises en avant dans le milieu de l’achat hospitalier et qui contribuent à l’amélioration de la performance des fonctions achat.


Plus d’informations sur les journées de l’achat hospitalier sur www.acheteurs-hospitaliers.com


 
Événement en région Centre: le Forum des achats publics du 22 novembre 2013

Le 1er Forum national Achats en région Centre sera organisé en association avec la Compagnie des Dirigeants Acheteurs de France (CDAF) et la Région Centre, le 22 novembre au Conseil régional du Centre, à Orléans.

Le thème de ce forum portera sur:
« Performance, réseaux, responsabilité : Quels enjeux et quelles ambitions pour les achats publics ? »

La journée se déroulera en présence du Président de la Région Centre, François BONNEAU et de Marc SAUVAGE, Directeur des Achats et des Services Juridiques de la Région Centre et Président de la CDAF.

Le débat se ponctuera autour de 3 tables rondes avec la participation notamment de Jean-Lou BLACHIER, Médiateur de la République, Ministère des Finances.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici : http://www.forum-achatspublics.fr/


 
Ça bouge en régions !

En AUVERGNE, le CH du Puy-en-Velay est devenu coordonnateur du nouveau groupement de commandes médicaments qui rassemble déjà les plus gros hôpitaux de la région !

La même initiative pour la filière médicaments sera bientôt réalisée en PICARDIE, coordonnée dans un premier temps le CH de Laon qui passera le relais au CH de Beauvais.

Le groupement régional de fluides médicaux en BASSE-NORMANDIE coordonné par le CH de Bayeux a permis de générer plus de 350 000 euros de gains.

Sur la même filière MEDIFLUIDES LORRAINE a permis de générer plus de 450 000 euros pour les établissements.

Un groupement de commandes consacré à la filière fournitures de bureau sera lancé prochainement en AQUITAINE. Il sera coordonné par le CH de Pau.

Bonne chance à eux !

(Article extrait du 5ème numéro de CAP Groupements. Pour en savoir plus, téléchargez la lettre ici )


 
La 5ème édition de Cap Groupements enfin disponible !

Coordonnateurs, vous souhaitez en savoir plus sur les groupements de commandes hospitaliers territoriaux ? Alors téléchargez dès à présent le dernier numéro de Cap Groupements ici.

Au sommaire :

- Portait de Michel DESHAYES, administrateur du GCS Achats Santé Bretagne
- Focus sur le métier de coordonnateur par Julien COUVREUR, directeur des achats et de la logistique du CH Annecy-Genvois
- Retour sur le groupe de travail juridique du 7 octobre 2013
- L'actualité en région
- Les prochaines dates à ne pas manquer

Bonne lecture!


 
Remise des 1ers trophées de l’achat hospitalier
pour la 3ème édition des Journées de l’achat hospitalier des 7 et 8 novembre 2013

Pour la première fois aux Journées de l’achat hospitalier, une cérémonie de remise de trophées consacrée à l’achat hospitalier sera organisée le 7 novembre au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux.

Des établissements du secteur sanitaire et médico-social sélectionnés par un jury de professionnels se verront attribuer, en mains propres un trophée récompensant une action exemplaire en terme d’achat.


Le jury se compose de Marie-Agnès AUBIN, directrice des achats CH de Pau, Jean-Marc BINOT, rédacteur en chef d’Achat-Public.info, Bruno CARRIERE, directeur d’UniHA, Véronique CHASSE, responsable du projet achat de la FEHAP, Julien COUVREUR, directeur des achats CH d’Annecy, Luc DELPORTE, directeur d’UNICANCER Achats, Dominique LEGOUGE, directeur du Resah, Alain MOURIER, professeur à l’EHESP, Marie WATTEBLED, chef de projet, référent métier à l’ANAP.


Les catégories seront à découvrir au cours de la cérémonie.


Cette remise des trophées sera bien sûr ouverte à tous les participants de l’événement, qu’ils soient fournisseurs ou acheteurs. Ils auront aussi l’occasion d’apprécier les projets des lauréats présentés pendant leur temps de parole.


Un cocktail apéritif viendra clôturer la cérémonie à partir 18h15.


Inscription en ligne sur www.acheteurs-hospitaliers.com



 
Les 3èmes Journées de l'Achat Hospitalier les 7 et 8 novembre 2013
Inscriptions ouvertes !

 

Organisées par l’AsFAH en partenariat avec le Resah, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, ces journées seront intitulées :


« La mutation de la fonction achat dans les établissements de santé:
LES PREMIERES REUSSITES, VERS UN NOUVEAU MODELE ? » 
 

 

La réorganisation des achats hospitaliers est très rapide.
Quel est le chemin parcouru dans la  mise en réseau des organisations, l’animation, la coordination et la professionnalisation des achats ?
Le rôle et les enjeux stratégiques de la fonction achat sont-ils enfin reconnus ?
Comment les systèmes d’informations s’adaptent-ils aux besoins d’outils de gestion de la fonction achat ?
Comment établir avec l’industrie une relation dynamique favorisant la croissance de l’éco-système industriel ?
Comment ne pas se limiter aux  gains sur achat et développer une fonction au service de la performance globale de l’hôpital et plus largement du système de santé ?

La première journée se déroulera sous forme de conférence plénière.
Objectifs :
• Connaître les dernières évolutions du paysage de l’achat hospitalier public et privé, en France et à l’étranger
• Découvrir les nouveaux enjeux des systèmes d’information
• Savoir comment développer une fonction achat au service de la performance du système de santé


A l’issue de la première journée, une soirée remise des 1ers Trophées de l’achat hospitalier par un jury d’expert sera organisée et suivie d’un cocktail apéritif.
 
Le 8 novembre, les participants pourront participer à des ateliers à la carte.
Objectifs:
• Anticiper l’impact de la nouvelle directive « marchés » sur l’achat hospitalier
• Identifier les facteurs clefs de succès de la mise en œuvre d’un plan d’actions achats à l’hôpital
• Faire le point sur les grandes tendances d’évolution de la logistique hospitalière
 


Pour en savoir plus sur le déroulement de cette 3ème édition des Journées de l'Achat Hospitalier:
► Téléchargez le programme

Pour vous inscrire: rendez-vous sur http://www.acheteurs-hospitaliers.com/


 
Cap Groupements - Nouveau numéro

Vous pouvez téléchargez dès maintenant le nouveau numéro de Cap Groupements.

Au sommaire:
- Retour sur la conférence interrégionale du mois de mai
- Portaits du Dr Hélène Balguérie et de Jean-François Siéron, coordonnateurs du groupements de commandes HACOM 276
- Appel à participation aux groupes de travail transversaux
- Comment faire adhérer à un groupement
Et bien d'autres choses...

Bonne lecture!

Téléchargez Cap Groupements n°4


 
Groupements de commandes territoriaux du secteur de la santé: cap sur les 90 millions € de gains en 2013 !

La 4è conférence interrégionale des coordonnateurs de groupements de commandes qui s’est déroulée le 29 mai au Parc des Expositions à Paris et qui a rassemblé une soixantaine de coordonnateurs territoriaux a permis de mettre en avant les avancées depuis la précédente conférence qui avait eu lieu en novembre dernier.


Ces premiers succès ont été confirmés par la DGOS,  qui est intervenu et a annoncé que les objectifs de gains fixés aux groupements de commandes territoriaux avaient été atteints pour l’exercice budgétaire avec 58 millions d’euros qui représentent environ la moitié des gains liés à la mutualisation des achats. Il a par ailleurs rappelé la cible de 90 millions de gains pour 2013.


Ces résultats n’auraient pas été possibles sans le travail remarquable réalisé par les coordonnateurs de groupements. En effet, ces derniers ont bien compris l’importance d’échanger sur les bonnes pratiques au niveau interrégional et d’adopter des stratégies d’achats concertées dans les régions pour optimiser leur performance au service du système de santé.
Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion de dresser un premier bilan des appuis individualisés apportés à certains groupements par le Resah depuis le début de l’année 2013 et des travaux menés dans le cadre de la plateforme collaborative Alliance-groupements créée en Novembre dernier.
Alliance-groupements orientera dans les mois à venir  son travail sur l’optimisation de la relation entre les groupements et les industriels grâce, notamment, à des rencontres avec ces derniers, des études de marchés sectorielles en commun et le développement d’un label.


C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une table ronde intitulée « Comment améliorer les relations groupements de commandes/fournisseurs pour renforcer la performance du système de santé ? » a été organisée au cours de la conférence interrégionale pour lancer les premières réflexions à ce sujet.


Soucieux de renforcer en permanence les groupements dans les territoires et attaché à une approche de travail collaborative, Alliance Groupements continuera à agir de manière à optimiser dans chaque région la performance achat des établissements de santé et médico-sociaux.

L'ensemble des présentations sont disponibles sur l'espace coordonnateurs.


 
Les Salons de la Santé et de l'Autonomie approchent, inscrivez-vous!

Le 28-29 et 30 mai prochains, les Salons de la Santé et de l'Autonomie rassembleront comme chaque année les professionnels du monde de la santé.

A cette occasion, la plateforme alliance-groupements a tenu à attirer particulièrement votre attention sur deux évènements  susceptibles de vous intéresser. N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant!  

1/ Le 29 MAI de 10h00 à 16h30 : 4ème conférence des coordonnateurs de groupements de commandes territoriaux

Cette conférence, qui réunira les coordonnateurs de groupements de commandes territoriaux, nous permettra notamment de faire le point sur les avancées réalisées au sein d’alliance-groupements. Elle sera aussi l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques de fonctionnement et d’animation d’un groupement au cours de tables-rondes revenant sur le travail effectué par des coordonnateurs mais aussi en accueillant des intervenants spécialisés dans la gestion du changement.

Inscriptions gratuites et obligatoires avant le 17 mai auprès de : Sandrine Bourg, Chargée de Communication, s.bourg@resah-idf.com

Téléchargez le programme

 

2/ Le 30 MAI de 10h00 à 16h30: 1ères rencontres de l'achat public d'innovation en santé

Ces 1ères rencontres organisées par le Resah-idf s’adressent à tous les acteurs du système de santé (établissements et services de santé, industriels, agences de l’innovation, services de R&D, etc.) qui souhaitent faire le point sur l’émergence de ces nouveaux acteurs de l’innovation que sont les acheteurs publics hospitaliers. Elles seront aussi l’occasion de créer pour la première fois à l’échelle européenne un dialogue entre acheteurs publics de la santé, industriels et représentants des pouvoirs publics visant à promouvoir l’innovation en matière de produits et de prestations de service.

Téléchargez le programme

 Pour vous inscrire (inscriptions dans la limite des places disponibles): http://www.salons-sante-autonomie.com/fr/conferences-congres/1ere-rencontres-europeennes-de-l-achat-public-d-innovation-en-sante/


 
Découvrez le Cap Groupements de février

Déploiement de notre plate-forme collaborative, réalisation de nos gains fixés en 2013 à 90 millions € pour l'ensemble des groupements régionaux, voici les défis qui nous attendent cette année!

Dans cette lettre, vous verrez que la mobilisation est au rendez- vous et que nos projets se concrétisent.

Bonne lecture!

Téléchargez Cap Groupements n°3 


 
Bonne année 2013!

L'équipe en charge de la plateforme collaborative alliance-groupements vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2013: Santé, succès, réussite et performance!


 
Le numéro de novembre de Cap Groupements est arrivé!

Dans le numéro du mois de novembre de la lettre d'alliance-Groupements, vous trouverez notamment:

  • des témoignages de coordonnateurs
  • un point sur l'appui individualisé proposé en région et sur l'état d'avancement des groupes de travail
  • des actualités et des dates clés

Bien sûr cette lettre est la vôtre ! Si vous ou un de vos collaborateurs souhaitez apporter votre contribution à l’élaboration de prochains numéros, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

 

Bonne lecture !

 

Téléchargez Cap Groupements n°2

 


 
Succès de la conférence interrégionale des coordonnateurs de groupements de commandes territoriaux

Le 9 novembre dernier s’est tenue au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux la Conférence interrégionale des coordonnateurs de groupements de commandes territoriaux.
 
A cette occasion, plus de 80 coordonnateurs spécialisés dans le groupement de commandes de produits de santé et de produits non médicaux étaient réunis.
Organisée par le Resah-idf dans le cadre du programme PHARE, la conférence avait pour objectif d’accompagner les professionnels dans l’optimisation de leurs achats et de leur permettre de partager leur expertise dans ces domaines.

Cette conférence a également permis de valider la création d’alliance-groupements en réponse à un besoin précis de mise en réseau des groupements. Elle a pour ambition de devenir une alliance collaborative qui fédérera un ensemble d’approches collaboratives territoriales dans un seul but : optimiser les performances des établissements de santé.


 
Bienvenue sur la plateforme Alliance-groupements !

Nous vous l'avions promis à l'occasion de la conférence interrégionale des coordonnateurs de groupements de commandes territoriaux, la voici ! Alors bienvenue sur alliance-groupements.fr, la plateforme collaborative d'échanges entre coordonnateurs.

Cette plateforme, c'est avant tout la vôtre ! Sa mission principale est claire : il s'agit d’'en faire, ensemble, un site collaboratif afin de faciliter l'échange d'informations entre coordonnateurs. Ayant reçu de la DGOS un mandat d'’appui au développement des groupements territoriaux, le Resah sera chargé d'’animer cette plateforme et mettra à disposition l'ensemble des informations nécessaires que vous lui transmettrez afin de renforcer le réseau.
Pour accéder à l'espace coordonnateurs, il vous suffira de demander vos identifiants au Resah (par mail : contact@resah.fr). Une fois vos identifiants acquis, vous pourrez aisément accéder à un ensemble d'informations qui vous seront réservées: forum, échange de documents, évènements. Tout sera fait pour favoriser une approche de travail collaborative et interrégionale afin d'optimiser les performances des établissements de santé.

Enfin, alliance-groupements.fr, c'est aussi le moyen de faire connaître le réseau. Grâce à une partie ouverte, le site sera la vitrine de son action avec une mise à jour régulière de son actualité et de ses supports de communication. Il permettra notamment une meilleure communication avec les fournisseurs qui seront informés en direct de l'avancée de ses projets avec l'état des marchés par filière.


Vous le voyez, on avance ! Mais tout ceci ne se fera pas sans vous, alors nous comptons sur votre motivation et votre implication et bonne visite !


L'équipe en charge de la plateforme collaborative alliance-groupements.fr