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Les 8 & 9 décembre, venez assister à la 5ème édition des Journées de l'achat hospitalier...
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Du 19 au 21 mai 2015, le Resah était présent pour la 4ème année consécutive aux Salons...
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Les 4 et 5 novembre 2014, Journées de l'achat hospitalier 4ème éditions! Inscriptions...
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Du 20 au 22 mai, les Salons de la Santé et de l'Autonomie Cette année, les salons...
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Le 11 février 2014: Participez à la 5ème conférence interrégionale des coordonnateurs...
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Dans le cadre du programme PHARE plan d'appui à la mutualisation dans les régions, la conférence interrégionale des coordonnateurs de groupements de commandes territoriaux du 9 novembre 2012 a validé la création d'alliance-groupements en réponse à un besoin précis de mise en réseau des groupements.


Alliance-groupements, qui n'est pas dotée de la personnalité juridique, a pour ambition de fédérer dans une approche collaborative l'ensemble des groupements d'achat territoriaux afin de soutenir leur développement dans les régions (plus de 100 groupements de commandes territoriaux recensés à ce jour représentant un périmètre d'achats traitables, groupements d'Ile de France inclus, de plus de 8 milliards d'euros/an).


Les objectifs d'Alliance-groupements sont notamment d'aider ses membres à :

  • Réaliser les gains sur achats attendus des groupements territoriaux dans le cadre du programme PHARE (90 M¤ en 2013, 125 M¤ en 2014). Les filières d'achat suivantes donneront lieu à un traitement prioritaire : médicaments, dispositifs médicaux, fluides médicaux, produits et consommables de laboratoire, alimentation, produits liés à l'incontinence, produits d'entretien, fournitures de bureau et consommables informatiques, linge et habillement, déchets, maintenance des ascenseurs, économistes de la construction.
  • Améliorer de façon continue la qualité des soins et les conditions de travail des personnels.


Ayant reçu de la DGOS la mission d'appuyer le développement des groupements territoriaux dans les régions, le Resah-idf sera chargé de l'animation du réseau interrégional.
Il mettra notamment à disposition de l'ensemble des coordonnateurs de groupements d'achats territoriaux:

  1. Des outils transversaux mis en œoeuvre dans le cadre d'alliance-groupements : 
    • Un label alliance-groupements qui sera mis à disposition des groupements qui le souhaiteront pour une communication en direction des fournisseurs et de leurs adhérents.
    • Un site collaboratif www.alliance-groupements.fr ouvert à partir du 19 novembre 2012 qui sera à la fois une vitrine de l'action du réseau interrégional mais aussi une plate-forme d'échanges entre coordonnateurs de groupements.
    • Une boîte à outils pour les coordonnateurs qui leur fournira à la fois des outils de développement pour leurs groupements (conventions constitutives type, modèles économiques de financement, modalité de valorisation des gains sur achats, etc.) et des outils de stratégie et de processus d'achats (Etudes de marché, prix de références, clausiers pour la rédaction des marchés, éléments de stratégie pour une gestion dynamique des marchés, possibilité de benchmarking, etc.). La plupart des outils seront élaborés de manière participative par l'intermédiaire de groupes de travail interrégionaux pluridisciplinaires.
     
  2. Une proposition d'appui individualisée aux groupements et/ou régions qui donnera lieu au lancement d'un appel à candidatures par l'intermédiaire des chargés de mission achat des ARS dans le courant du mois de Décembre 2012.
  3.  
     

Par le lancement d'alliance-groupements, le réseau interrégional des groupements d'achats territoriaux montre son attachement à une approche de travail collaborative respectueuse de l'autonomie de gestion de chacun et visant à optimiser dans chaque région la performance achat des établissements de santé et médico-sociaux.