Vous êtes coordonnateur de groupements de commande ? Vous avez une question d'ordre juridique, économique ou organisationnelle ?
Vous pouvez nous contacter par mail pour obtenir une réponse de nos experts !

Plus d'informations

L'agenda ...
Les 8 & 9 décembre, venez assister à la 5ème édition des Journées de l'achat hospitalier...
Lire la suite >
 
Du 19 au 21 mai 2015, le Resah était présent pour la 4ème année consécutive aux Salons...
Lire la suite >
 
Les 4 et 5 novembre 2014, Journées de l'achat hospitalier 4ème éditions! Inscriptions...
Lire la suite >
 
Du 20 au 22 mai, les Salons de la Santé et de l'Autonomie Cette année, les salons...
Lire la suite >
 
Le 11 février 2014: Participez à la 5ème conférence interrégionale des coordonnateurs...
Lire la suite >
 

Les 8 & 9 décembre, venez assister à la 5ème édition des Journées de l'achat hospitalier au Beffroi de Montrouge.

5ème édition des Journées de l'achat hospitalier

Comme chaque année depuis 2010, le Resah organise les Journées de l’Achat Hospitalier. L’édition 2015 aura pour thématique « L’achat hospitalier à l’heure des grandes réformes : vers une nouvelle organisation ». Elle sera l’occasion de faire le point sur les tendances à venir et surtout sur les évolutions de la fonction achat-approvisionnement dans un contexte de mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire.


Les journées seront composées de conférences plénières et d’ateliers à choisir librement parmi 5 parcours thématiques : juridique, management de l’achat, produits de santé et deux nouveautés, développement professionnel et développement durable. Nous tenterons de vous y apporter les outils nécessaires pour que vous puissiez vous et vos équipes, vous préparer aux changements tout en améliorant toujours davantage votre performance.


Nouveauté cette année, le Québec sera le pays invité d’honneur. Alors que le pays travaille sur une réforme des achats, des institutionnels et des acheteurs québécois seront présents pour témoigner de leur expérience en partenariat avec l’ASSIAPS (Association Internationale des Acheteurs et Approvisionneurs Publics et Privés de la Santé). Ils feront part de leur expérience en matière de regroupement territorial des achats entre hôpitaux, en présence également d’autres intervenants étrangers.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet de l’événement : www.journees-achat-hospitalier.com

 

Du 19 au 21 mai 2015, le Resah était présent pour la 4ème année consécutive aux Salons Santé Autonomie qui se sont déroulés au Parc des expositions à Paris.


1. A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir les 2 activités du Resah au travers de deux stands.


a/ L’activité de la centrale d’achat : Le 1er stand du Resah a été notamment l’occasion, via des démonstrations, de présenter deux des solutions récemment retenues dans le cadre du projet HAPPI : le système de détection des chutes VAC par C2S et le parcours de marche par AlterEcoSanté. L’équipe du Resah était par ailleurs présente pour répondre aux questions des établissements de santé et médio-sociaux sur l’offre référencée en centrale d’achat en particulier sur le volet médico-social. 


b/ L’activité du Centre de ressources et d’expertise : les visiteurs de passage sur notre second stand ont pu prendre connaissance des nouveautés 2015/2016 en particulier sur le volet des formations achat et logistique à l’hôpital proposées aux établissements de santé et médico-sociaux.

 

2. Les hospitaliers et industriels ont également pu assister à la conférence du Resah intitulée ’Comment mettre en place une politique achat commune dans les Groupements Hospitaliers de Territoire"

Organisée en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France, cette conférence a été l’occasion pour le Resah d’expliquer que la mise en place des GHT devait être considérée comme l’opportunité pour les directions achat de remettre à plat la fonction, d’aller plus loin dans la professionnalisation des achats et de se fixer des objectifs ambitieux.
Pour en savoir plus sur les échanges à l’occasion de la conférence, consultez la dépêche APM "Futurs GHT : la fonction achat commune est une vraie "opportunité" pour les établissements".


A l’année prochaine !

 

Les 4 et 5 novembre 2014, Journées de l'achat hospitalier 4ème éditions!

Inscriptions et programme: http://www.sphconseil.fr/component/content/article.html?id=284&Itemid=0

Le Resah organise le 4 & 5 novembre prochains les journées de l’achat hospitalier, au Beffroi de Montrouge sur le thème « Les achats au cœur de la performance du système de santé », en partenariat avec SPH Conseil.

Ces journées ont pour objectif de réunir les décideurs et professionnel du secteur, qu’ils soient hospitaliers ou industriels pour faire le point sur les grandes tendances et nouveautés qui vont marquer l’évolution de la fonction achat-approvisionnement dans l’hôpital de demain.

Des conférences plénières ainsi que des ateliers seront organisés, les participants auront la possibilité de les choisir librement à l’intérieur de 3 parcours thématiques : juridique, management de l’achat, produits de santé.

Un évènement international (entièrement en anglais) sera également organisé en parallèle, en partenariat avec la Fédération Internationale des Hôpitaux (FIH) et l’European Health Public Procurement Association (EHPPA). Celui réunira de grands acheteurs hospitaliers et industriels du monde entier (Europe, Amérique du Nord, Asie, Brésil, Australie, etc.) qui échangeront sur les thèmes de la mutualisation et de la création de valeur par les achats.

Nouveauté cette année : des stands de fournisseurs du Resah seront présents. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses offres disponibles via la centrale d’achat du Resah.


 

Du 20 au 22 mai, les Salons de la Santé et de l'Autonomie

Cette année, les salons de la Santé et de l’Autonomie se dérouleront du 20 au 22 Mai Porte de Versailles.

Ce salon sera l’occasion pour vous de rencontrer les équipes du Resah et des professionnels de l'achat hospitalier.

A ce titre, 2 conférences sur le thème « Services Publics de Santé et Innovations » seront organisées :

•Session n°10 le 20 mai de 10h à 13h : La nouvelle directive marchés publics : quels impacts pour l’hôpital de l’industrie ?
•Session n°15 le 20 mai de 14h30 à 16h45 : Mesurer la performance des achats à l’hôpital : coûts, qualité et activité


 

Le 11 février 2014: Participez à la 5ème conférence interrégionale des coordonnateurs de groupements de commandes territoriaux

Inscription gratuite et obligatoire avant le 7 février 2014 auprès de Sandrine Bourg : s.bourg@resah-idf.com
 


 

Le 22 novembre 2013 : Forum des achats publics

Le Resah interviendra au 1er Forum national Achats en région Centre, organisé en association avec la Compagnie des Dirigeants Acheteurs de France (CDAF) et la Région Centre, le 22 novembre au Conseil régional du Centre, à Orléans.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, cliquez ici : http://www.forum-achatspublics.fr/


 

 

 

Les 7 et 8 novembre 2013 : Les 3èmes Journées de l'Achat Hospitalier

 
Organisées par l’AsFAH  en partenariat avec le Resah, au Palais des Congrès à Issy-les-Moulineaux, ces journées seront intitulées :

« La mutation de la fonction achat dans les établissements de santé:
LES PREMIERES REUSSITES, VERS UN NOUVEAU MODELE ? » 

La réorganisation des achats hospitaliers est très rapide.
Quel est le chemin parcouru dans la  mise en réseau des organisations, l’animation, la coordination et la professionnalisation des achats ?
Le rôle et les enjeux stratégiques de la fonction achat sont-ils enfin reconnus ?
Comment les systèmes d’informations s’adaptent-ils aux besoins d’outils de gestion de la fonction achat ?

Comment établir avec l’industrie une relation dynamique favorisant la croissance de l’éco-système industriel ?
Comment ne pas se limiter aux  gains sur achat et développer une fonction au service de la performance globale de l’hôpital et plus largement du système de santé ? 

 

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette 3ème édition des Journées de l'Achat Hospitalier:
► Téléchargez le programme

Pour vous inscrire: rendez-vous sur http://www.acheteurs-hospitaliers.com/


 

Le 11 octobre 2013 : rendez-vous au salon JET EXPO

Du 11 au 14 octobre, porte de Versailles à Paris, rdv pour la 5è édition du salon Jet Expo (Journées de l'Entretien des Textiles), premier salon en France entièrement consacré à l'ensemble de la filière de l'entretien des textiles, en partenariat avec le Resah.

En 2013, un partenariat avec les responsables des blanchisseries hospitalières permettra à 250 responsables de venir visiter le salon.

Le salon durera 4 jours au lieu de 3 du vendredi matin 11 octobre 2013 au lundi soir 14 octobre. Des conférences gratuites seront organisées sur l'espace Conférence dont le programme sera librement consultable ou téléchargeable sur le site www.jet-expo.com


 

 

 

Le 9 octobre 2013 : Fournisseurs innovants : participez aux Infodays du projet HAPPI à Paris

Dans le cadre du projet HAPPI (Healthy Ageing - Public Procurement of Innovations) soutenu par la Commission Européenne, le Réseau des Acheteurs Hospitaliers (Resah) et Bpifrance invitent les fournisseurs innovants de la Silver Economie à rencontrer les centrales d’achat et les membres de HAPPI  à Paris le 9 octobre 2013

 

En ligne avec la stratégie française de développement de la filière Silver Economie, le projet HAPPI est centré sur la détection, l'évaluation et l'achat de solutions innovantes en faveur du "bien vieillir" via un appel d'offres européen.

Dans un an, six centrales d’achat européennes (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Luxembourg, Autriche) lanceront un appel d'offres conjoint afin d'attribuer un ou plusieurs marchés aux fournisseurs de solutions innovantes répondant le mieux aux enjeux d'une société vieillissante. 

Depuis le 24 septembre 2013, une plateforme web a été lancée pour permettre aux industriels de faire connaître leurs produits et services innovants en amont des procédures d’achat. Les fournisseurs pourront décrire leurs offres innovantes sur cette plateforme hébergée sur le site internet HAPPI.

Objectifs des INFODAYS
Les journées d'informations, qui auront lieu à Londres le 24 septembre, Paris le 9 octobre et Turin le 30 octobre 2013, permettront aux fournisseurs de rencontrer les membres du consortium HAPPI à l’occasion de sessions de networking et d’obtenir plus d’informations sur la plateforme de recensement des solutions. 

Programme provisoire (événement en anglais)

  • HAPPI project: fonctionnement, objectifs et calendrier
  • Plateforme en ligne : contexte, démonstration 
  • Networking :  présence d'acheteurs et de fournisseurs 

Les acheteurs européens sont également invités aux journées d'informations afin de créer de nouvelles opportunités de marché et étendre le consortium HAPPI. 

La langue de travail est l'anglais à l'exception de certaines sessions de networking qui peuvent se dérouler en français et en italien.

Pour participer gratuitement à l'Infoday de Paris, veuillez vous inscrire ici


 

Le 2 juillet 2013 Les rendez-vous achats – supply chain ESCP Europe / Resah : Comment optimiser la supply chain hospitalière ?

Organisé par le Resah et ESCP Europe et destiné aux professionnels de santé, ce premier rendez-vous annuel se déroulera le mardi 2 juillet 2013 de 10h à 16h à ESCP Europe (Paris). Il aura pour objectif de répondre aux questions suivantes :

•Qu’est-ce que la supply chain ? Démystifier les concepts.
•Quels sont les enjeux ?
•L’exemple des industries matures dans ce domaine (distribution et automobile).
•Comment transposer ces pratiques au monde de la santé ?
•Quelles sont les pratiques mises en place dans d’autres pays ?
•Les plateformes logistiques multiservices en France : quel bilan ?
•Faut-il externaliser ces plateformes ? Quel est l’état de l’offre fournisseurs ?
•Quel impact de l’écotaxe dans le choix de localisation des plateformes ?
•Quels sont les apports des nouvelles technologies (RFID) et des solutions automatisées de stockage ?


Informations pratiques :
Lieu :
Amphithéâtre Gélis – ESCP Europe (79, avenue de la République – 75011 Paris – métro ligne 3 station Rue Saint-Maur).

Tarifs :

•75€ pour toute inscription avant le 10 juin 2013
•100 € pour toute inscription après le 10 juin 2013
(non assujetti à la TVA).

Inscriptions et renseignements : contact@resah.fr

Téléchargez le programme complet

Les rendez-vous ESCP Europe - Resah sont pris en charge dans le cadre de la formation continue et éligibles au droit individuel à la formation (DIF).



 

30 mai 2013: 1ères rencontres européennes de l’achat public d’innovation en santé, "L'acheteur hospitalier, nouvel acteur de l'innovation industrielle en Europe" au Parc des Expositions, Porte de Versailles, Paris


Le récent rapport Gallois a confirmé que la santé était aujourd’hui identifiée comme l'un des secteurs essentiels et stratégiques pour le développement du tissu industriel en Europe.
Les acheteurs hospitaliers, dont le volume d'achat atteint près de 120 milliards € à l'échelle européenne, ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’écosystème industriel et de sa capacité à innover que ce soit au niveau régional, national ou européen.

Ces premières rencontres européennes organisées par le Resah-idf avec le soutien de la Commission Européenne et en partenariat avec HOPE seront l’occasion de faire, le temps d'une journée, le point sur :
 
-  Le programme Horizon 2020 et la politique européenne en matière d’innovation
-  Le rôle de l’acheteur hospitalier dans le processus d’innovation industrielle avec des retours d’expérience issus de différents pays européens.
-  Les outils juridiques liés à l’achat public d’innovation (achat public précommercial, régime des droits de propriété intellectuelle, appels d'offres transfrontaliers etc.)
-  Les attentes des industriels et notamment des PME en matière d’innovation vis-à-vis des acheteurs hospitaliers.

Une rencontre en traduction simultanée français/anglais

Les 1ères rencontres européennes de l’achat public d’innovation en santé sont organisées dans le cadre des Salons de la Santé et de l’Autonomie du 28 au 30 mai 2013 à parc des expositions porte de Versailles à Paris. 

 

Un évènement:
 

En partenariat avec:  


Avec le soutien de:  


 

29 mai 2013: 4è conférence interrégionales des coordonnateurs de groupements de commandes territoriaux

Cette conférence se fera dans le cadre des Salons de la Santé et de l'Autonomie des 28-29 et 30 mai, au parc des expositions, porte de Versailles à Paris de 10h00 à 16h30

Au programme :

ü   Retour sur les actualités du programme Phare

ü   Les groupements dans les régions : où en sommes-nous ?

ü   Comment améliorer les relations groupements de commandes/fournisseurs pour renforcer la performance du système de santé ?

ü   Cocktail déjeunatoire

ü   Gestion et animation d’un groupement : comment concilier participation et action collective efficace ?

ü   L’actualité juridique des groupements

 

Téléchargez le programme complet

 

Inscriptions avant le 17 mai: s.bourg@resah-idf.com

 

27 et 28 mars 2013: Rencontres de la commande publique responsable

Ces rencontres auront lieu à la Cité, centre des Congrès de Nantes. Le Resah-idf animera l'atelier intitulé "Améliorer la gestion des Bio-déchêts" (le 27 mars de 14h00 à 14h45).

Plus d'informations sur: http://www.rencontresdelacommandepubliqueresponsable.com


 

12 décembre 2012: Master Class Descartes-Berkeley "Contrainte financière, évolution des méthodes de paiement, transformation des organisations de spoins. Quelle approche américaine"?, 4 avenue de l'observatoire Paris 6è de 14h à 17h.

La santé serait-elle le seul domaine dans lequel les progrès scientifiques et techniques conduisent à l'inflation permanente des coûts? Ce master class propose une approche opérationnelle de l'iMpact systémique des évolutions des comportements des médicins et des hôpitaux aux Etats-Unis. Conférence en anglais, tables rondes en français. En partenariat avec le Resah-idf.

Programme

Réduction Resah valable pour l'ensemble des membres du réseau alliance-groupements.